La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD), entre en vigueur le 1er septembre 2023, posant de nouvelles obligations pour les organisations à buts non lucratifs.
Cette révision totale de la loi est essentielle face à l'augmentation de l'utilisation d'Internet, des smartphones, des réseaux sociaux et du cloud. La nLPD, en accord avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), a pour objectif d'améliorer la protection des données personnelles, d'accorder de nouveaux droits aux citoyen·ne·s et d'assurer la libre circulation des données avec l'UE.
Pour les associations suisses, se conformer à la nLPD est crucial. En traitant souvent des données personnelles de leurs membres, de leurs bénévoles et de leurs employé·e·s, elles sont directement concernées par cette législation. Une mise en conformité avec la nLPD non seulement garantit le respect des droits des individu·e·s, mais évite également les sanctions potentielles pour non-conformité. De plus, elle renforce la confiance des membres et du public dans la manière dont l'association gère les données personnelles. C'est pourquoi chaque association doit prendre les mesures nécessaires pour se conformer à ces nouvelles obligations à partir du 1er septembre 2023.
Cette page a pour but de vous aider à comprendre les enjeux de cette loi et à faciliter la mise en conformité de votre association avec ses nouvelles exigences.
Lire la suiteÉtablissez un plan de compliance comprenant les actions nécessaires, les documents à rédiger, les responsabilités ainsi que les échéances pour la mise en conformité avec la nLPD.
Identifiez une personne/le poste chargé·e de la protection des données et de la garantie d'une sécurité adéquate de celles-ci, que ce soit au sein de votre comité ou de vos salarié·e·s et assurez vous que celle-ci ainsi quevos membresdu comité et votre personnel puissent être formés à la protection des données.
Vérifiez si votre organisation est dans l'obligation d'établir un registre des activités de traitement. Les organisations qui emploient
moins de 250 salarié·e·s et dont le traitement des données présente un risque limité d’atteinte à la personnalité des personnes concernées en sont exemptées. Elles peuvent se limiter à établir un inventaire des activités de traitement (non obligatoire, mais recommandé).
Rédigez ou adaptez votre Déclaration de protection des données et vérifiez que vous agissez en conformité avec celle-ci. Ce document doit être intégré au site internet. Informez vos membres d'une éventuelle modification de la déclaration de protection des données.
Vérifiez vos processus internes pour obtenir une vue d'ensemble des données personnelles traitées dans votre association. Quelles données sont collectées, pour quel(s) usage(s), où sont-elles stockées, où sont-elles sauvegardées et qui peut y accéder ? Rédigez un inventaire des activités de traitement.
Vérifiez si votre association est concernée par le RGPD de l'UE.
Adaptez votre formulaire d'adhésion afin que celui-ci inclue une Déclaration de consentement.
Envisagez d'adapter vos statuts pour y ajouter un article relatif à la protection des données lors de votre prochaine révision des statuts.
Définissez le processus en cas de demande de renseignements en lien avec le traitement des données (Art. 25 ss LPD). Vous devez être en mesure de fournir les informations nécessaires dans un délai de trente jours.
Élaborez éventuellement des lignes directrices / directives en matière de protections des données à intégrer à votre règlement, si vous en avez un.
Vérifiez les contrats conclus avec des sous-traitants et si des données sont transmises à des tiers.
En cas de doute, contactez un·e juriste ou le Préposé fédéral à la protection des données.
Informez-vos membres des modifications effectuées.
Actualisez régulièrement les données de vos membres et effacez celles dont vous ne vous servez plus et qui ne doivent pas être conservées.
Ces conseils sont repris et adaptés de Vitamin B, qui a mis en place plusieurs ressources sur ce sujet.
Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation
Rue des Chanoines 2, 1700 Fribourg
+41 26 322 50 08
Lu-Ve
La première loi sur la protection des données en Suisse a été adoptée en 1992, à une époque où moins de 1% de la population mondiale utilisait Internet. C'est également cette année là qu'a été envoyé le premier SMS ! Aujourd'hui, avec près de 60% de la population mondiale en ligne, la protection des données est devenue une question de premier plan.
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Bénévolat Fribourg Freiburg
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1700 Fribourg